Objectifs pédagogiques
-
Devenir expert du Lean Six Sigma pour élaborer et déployer la stratégie d'amélioration de l'entreprise
-
Connaitre et maitriser la boite à outils du Lean Six Sigma afin de l'appliquer dans différents environnements
-
Garantir l’excellence des processus sur l’entièreté d’un site
-
Maîtriser la démarche de projet DMAIC sur des sujets Lean Six Sigma et être capable de coacher des Green Belt sur leurs projets

Programme
Jour 1
- La méthodologie de transformation Lean, les acteurs et leurs rôles respectifs
- Le rôle du Black Belt, ses 4 axes de travail et son positionnement
- Impliquer la Direction, les collaborateurs et communiquer via l’Obeya site
Domotica
Jour 2
- Diagnostic en 6 axes : genba, processus, performances, collaborateurs, management, client
- Appliquer les méthodologies et outils de diagnostic dans l’entreprise élargie : production et fonctions supports
Domotica
Jour 3
- Déploiement de la stratégie (Hoshin Kanri) et construction d’un plan de transformation
- Résistance au changement et gestion du changement (Kotter vs Goldratt)
- Toyota Kata et accompagnement via des grilles de maturité
Domotica
Jour 4
- TRS, découpage des causes de non TRS et élimination des aléas majeurs
- TPM (Total Productive Maintenance), les 8 piliers : zoom sur la maintenance autonome
- SMED, méthode de réduction des temps de changement de série/vision
Bank Game
Jour 5
- Transformation Lean, passage d’un flux poussé à un flux tiré par une simulation : VSM, VSD, roadmap
- Plan Industriel Commercial (PIC) / Plan Directeur Production (PDP)
- Lissage de la production, standardisation, ergonomie aux postes, flux de production et logistiques
Paléo
Jour 6
- Déploiement du Lean dans les fonctions supports et découverte des cas d’application Lean Service
- Pilotage d’un projet (Visible Planning) et le Lean R&D
- Retour d’expérience des acquis et projection sur la mise en application
Train TPM
Jour 7
- Intérêt des données, les différentes caractéristiques, les représenter et les interpréter
- Visualiser son processus et le maitriser : cartes de contrôle
- Procéder par échantillonnage (intervalle de confiance et puissance statistique)
Catapulte
Jour 8
- Principe du test d’hypothèse (HO, a, ẞ, p-value) et test de normalité, 1t, 2t et test égalité des variances
- Les prérequis des différents tests, les points d’attention et les pièges récurrents
- ANOVA Simple (prérequis, points d’attention et spécificités)
MTAI
Jour 9
- Plan d’expérience factoriel (prérequis, points d’attention et spécificités) et de Taguchi
- Régressions linéaires simple et multiple (prérequis, points d’attention et spécificités)
- Rôle du Black Belt sur des sujets Six Sigma
MTAI
pratique
Modalités
Durée
9 jours
Session
jusqu’à 10 apprenants
Prérequis
Green Belt
Niveau
expert
Public
tout public, accessible aux personnes en situation de handicap
Outils et concepts
- Hoshin Kanri et plan de progrès
- Plan de transformation
- Conduite du changement
- Obeya site
- Visible planning
- Diagnostic à 360° d’une entreprise multi-sites
- 8 piliers du Total Productive Maintenance et leur mise en pratique
- 10 principes du Just In Time pour mener une transformation complète du flux
- Lean R&D, Lean Service et Lean dans les fonctions support
- Maîtrise statistique des procédés : plan d’expérience, test d’hypothèse




« Les programmes de formation KLMANAGEMENT allient parfaitement théorie et pratique. »
Rémi Krol Manager HSE multi-sites industriels - Photobox
« La qualité d'animation des formateurs qui ont su s'adapter à nos besoins et nos attentes. »
Steve LacroixIngénieur Process - Gerflor
Précédent
Suivant