Chez KLMANAGEMENT, nous attribuons un double objectif au diagnostic des potentiels. Le premier est bien évidemment de permettre, en collaboration avec les équipes, d’analyser factuellement la situation initiale et d’identifier les leviers d’améliorations avec les gains à la clé. C’est sur la base de ce travail qu’il devient possible de chiffrer les potentiels et ainsi de construire la feuille de route adaptée qui répondra à vos besoins. Faire un diagnostic permet également de répondre à un second enjeu de taille : déclencher une prise de conscience des collaborateurs et fédérer les équipes autour d’un consensus commun. Des équipes mobilisées et prêtes au changement, ingrédient clé de la route vers l’Excellence Opérationnelle.
Qu’est ce que le Lean Potential Assessment, et quels en sont ses objectifs ?
La collecte des données autour de 6 axes
- La voix du client : satisfaction clients, problèmes qualité & délais, réelles attentes du client
- La voix des performances : analyses autour du triptyque QCD, rentabilité des affaires
- La voix des processus : cartographie de processus, Value Stream Mapping (VSM), analyse des leadtime et des temps à VA/NVA
- La voix du genba : observations continues de postes, analyse rouge/vert, étude de l’implantation, analyse du mangement visuel et de l’animation de la performance sur le terrain
- La voix du management : interviews des managers, analyse de l’organisation et de la structure, cartographie des routines
- La voix des collaborateurs: niveau de satisfaction, NPS, enquête interne, grille de compétence
L’analyse en groupe pour faire ressortir les problèmes et les potentiels associés
- Le constat général de la situation actuelle : « la photo »
- L’analyse des forces et faiblesses de l’entreprise
- Les muda (gaspillages) et les problématiques remontées
- Les potentiels de progrès et gains attendus
La déclinaison de la stratégie sur une roadmap d’Excellence Opérationnelle permettant d’aller chercher les gains
- Le plan d’action court terme sur les principaux Quick Wins permettant d’énergiser les équipes par des réalisations concrètes d’améliorations
- La roadmap opérationnelle (programme Lean) reprenant les principaux axes de travail et les chantiers à lancer
- Les recommendations sur l’organisation et les process
- La structuration de l’équipe et l’animation Lean au sein de l’entreprise
Quels sont les ingrédients clés d’une démarche bien lancée ?
Nos clients témoignent
LUMINESS (anciennement JOUVE)
Le Lean management au bénéfice du client dans l'entreprise numérique | Stéphane Labadie, COO