Culture Kaizen : un savoir être au service de l’Excellence Opérationnelle

Découvrez le concept du Kaizen, comment il améliore la qualité et la productivité de votre entreprise, et comment vous pouvez initier l’amélioration continue de votre organisation.

Qu’est ce que le Kaizen ?

Kaizen [KAI-ZEN] est un terme japonais qui signifie « Changer – pour le meilleur », traduit en français par « Amélioration continue ».

Le Kaizen n’est pas une finalité mais bien une philosophie, un état d’esprit qui, avec de petits changements progressifs, crée un réel impact au fil du temps.

En tant que méthodologie, le Kaizen améliore les performances de l’entreprise aux yeux du client en impliquant l’ensemble des collaborateurs et ce à tous les niveaux hiérarchiques pour initier des changements quotidiens. Que ce soit la Direction, l’équipe de management intermédiaire et les collaborateurs plus opérationnels, partir des problèmes rencontrés est source de progrès. En mettant en place de nombreuses petites améliorations, de grands résultats seront générés sur le long terme.

« Kaizen est une amélioration quotidienne – chaque jour est un défi pour trouver une meilleure façon de faire les choses. Cela nécessite une autodiscipline et un engagement énorme. »

Pourquoi y tenons nous tant chez KLMANAGEMENT ?

« Eveybody Kaizen, Everywhere Kaizen, Everyday Kaizen ».

La rencontre avec Masaaki Imai est sans doute un des faits marquant de notre parcours de consultants. Avoir eu l’opportunité de travailler étroitement avec l’homme qui a voué sa vie à sillonner la planète pour louer la pratique du Kaizen pour tous, partout et tous les jours est une expérience unique dans une vie de consultant.
Parce que l’ensemble des concepts du Kaizen rassemble l’équipe KLMANAGEMENT et constitue notre pilier central de développement, c’est naturellement que nous transmettons, au cours de chacune de nos interventions, cette philosophie d’amélioration continue à nos clients.

Les principes clés et fondements de l’amélioration continue

Les 3 principes clés pour appliquer le Kaizen constituent nos motto du quotidien :

Le processus conduit au résultat
Ne pas juger, ne pas blâmer
Améliorer globalement le flux

Et pour les appliquer au quotidien, 10 fondements pour se développer en s’améliorant continuellement :

1

Les problèmes sont des opportunités d'amélioration

2

Partir toujours des faits observés et mesurés sur le terrain

3

Chercher les causes racines des problèmes en appliquant les 5 pourquoi?

4

Ne pas chercher la perfection, gagner 60% de l'objectif dès maintenant

5

Penser à comment faire plutôt qu'expliquer pourquoi on ne peut pas faire

6

Rechercher les idées de 10 personnes plutôt que le savoir d'une seule

7

Réagir et corriger immédiatement les erreurs

8

Prioriser les solutions qui ne nécessitent pas d'investissement

9

Savoir copier et améliorer

10

Réaliser en permanence des progrès, mêmes minimes, le progrès n'a pas de fin

Nos domaines d’expertises

Lorsque leurs enjeux de transformation sont identifiés, nos clients font appel à notre expertise pour les accompagner dans la construction et l’exécution de leur programme d’amélioration de la performance.

Culture Kaizen

Le Kaizen n'est pas un outil ou une méthode, mais un état d'esprit.

Hoshin Kanri

Animer une feuille de route collée à la vision stratégique.
Le Hoshin Kanri n’échoue jamais

Lean Manufacturing

Améliorer l'emploi des ressources : un levier efficace et durable pour accroître la compétitivité

Excellence R&D

Le management de l'innovation au service de l'excellence R&D. Concevoir la R&D du futur, c’est gagner du temps pour innover

Performance Retail

Optimiser l'organisation des ressources logistiques. Accroître la productivité des activités.

Kaizen Office

Définir son propre système de management de la performance. Mesurer, décider, équilibrer les forces.

Retour en haut