Qu’est ce que le Kaizen ?
Kaizen [KAI-ZEN] est un terme japonais qui signifie « Changer – pour le meilleur », traduit en français par « Amélioration continue ».
Le Kaizen n’est pas une finalité mais bien une philosophie, un état d’esprit qui, avec de petits changements progressifs, crée un réel impact au fil du temps.
En tant que méthodologie, le Kaizen améliore les performances de l’entreprise aux yeux du client en impliquant l’ensemble des collaborateurs et ce à tous les niveaux hiérarchiques pour initier des changements quotidiens. Que ce soit la Direction, l’équipe de management intermédiaire et les collaborateurs plus opérationnels, partir des problèmes rencontrés est source de progrès. En mettant en place de nombreuses petites améliorations, de grands résultats seront générés sur le long terme.
« Kaizen est une amélioration quotidienne – chaque jour est un défi pour trouver une meilleure façon de faire les choses. Cela nécessite une autodiscipline et un engagement énorme. »
Masaaki Imai
Pourquoi y tenons nous tant chez KLMANAGEMENT ?
« Eveybody Kaizen, Everywhere Kaizen, Everyday Kaizen ».
La rencontre avec Masaaki Imai est sans doute un des faits marquant de notre parcours de consultants. Avoir eu l’opportunité de travailler étroitement avec l’homme qui a voué sa vie à sillonner la planète pour louer la pratique du Kaizen pour tous, partout et tous les jours est une expérience unique dans une vie de consultant.
Parce que l’ensemble des concepts du Kaizen rassemble l’équipe KLMANAGEMENT et constitue notre pilier central de développement, c’est naturellement que nous transmettons, au cours de chacune de nos interventions, cette philosophie d’amélioration continue à nos clients.
Les principes clés et fondements de l’amélioration continue
Les 3 principes clés pour appliquer le Kaizen constituent nos motto du quotidien :
Et pour les appliquer au quotidien, 10 fondements pour se développer en s’améliorant continuellement :
Les problèmes sont des opportunités d'amélioration
Partir toujours des faits observés et mesurés sur le terrain
Chercher les causes racines des problèmes en appliquant les 5 pourquoi?
Ne pas chercher la perfection, gagner 60% de l'objectif dès maintenant
Penser à comment faire plutôt qu'expliquer pourquoi on ne peut pas faire
Rechercher les idées de 10 personnes plutôt que le savoir d'une seule
Réagir et corriger immédiatement les erreurs
Prioriser les solutions qui ne nécessitent pas d'investissement
Savoir copier et améliorer
Réaliser en permanence des progrès, mêmes minimes, le progrès n'a pas de fin
Nos domaines d’expertises
Lorsque leurs enjeux de transformation sont identifiés, nos clients font appel à notre expertise pour les accompagner dans la construction et l’exécution de leur programme d’amélioration de la performance.