Plan de transformation

Une transformation réussie doit être progressive et continue. Les modèles de rupture ont une limite : ils ne garantissent pas la pérennité.

Acculturer une entreprise à cette philosophie de l’évolution permanente à travers le développement de ses équipes et l’amélioration de ses pratiques managériales est certes une question d’outils et de méthodes, mais aussi de temps et de volonté de faire évoluer le système de management en place.

Notre approche du conseil s’inscrit dans cette vision : accompagner nos clients dans le développement d’une performance durable. Nos consultants sont des spécialistes de l’amélioration de la performance industrielle, R&D et de service qui interviennent dès la phase de diagnostic initial jusqu’à la mise en place sur le terrain avec vos équipes opérationnelles.

Au service du développement de leurs organisations nous déployons chez nos clients des systèmes de management de leurs opérations qui apportent des réponses simples à leurs problèmes complexes d’organisation et de gestion de leurs ressources.

Notre vision opérationnelle de la transformation des entreprises, repose sur une conviction : pour être durable et acceptée par les acteurs eux-mêmes, la transformation doit être progressive et continue.

★★★ Comment devenir Dantotsu ? Le meilleur des meilleurs

Accroître l’efficience des processus, manager la performance et développer les ressources que sont les Hommes de l’entreprise, sont les trois piliers de la construction d’un système de management avancé. Ils trouveront leur cohérence et leur complémentarité dans l’architecture des programmes de transformation et leur gouvernance.

Utilisée comme levier de rentabilité et pour accroître et renforcer sans cesse les compétences de l’entreprise, l’Excellence Opérationnelle est une composante clé du succès et de sa pérennité.

Construire un programme personnalisé

Un programme personnalisé partira du diagnostic des exigences de la Direction Générale, des potentiels priorisés de l’entreprise, permettant de fixer les objectifs principaux et d’identifier les leviers d’action correspondants.
Ceux-ci permettront de structurer les projets et les développements ; les solutions pourront appartenir aux standards des modèles disponibles ou seront à construire de façon originale.
Il conviendra, dans le temps, d’assurer la capitalisation progressive des apports de chaque programme pour faire progressivement émerger une organisation et un système de management excellents.

Chacun essaie de faire mieux
Toutes les améliorations volontaires et planifiées vont dans le même sens
Quelques champions essaient quelque chose

Une approche pragmatique

Fidèle aux principes fondamentaux de l’amélioration continue, et valorisant son expérience dans la construction et l’installation de systèmes de production avancés, notre approche de l’Excellence Opérationnelle reste pragmatique et au service des objectifs opérationnels de l’entreprise.

En agissant simultanément au niveau des opérations et au niveau du système de management, nos consultants définissent avec leurs clients la route la plus adaptée à la culture de l’entreprise.

L’approche simultanée de KL à ces deux niveaux, managérial et opérationnel, accélère l’impact et la vitesse de la mise en œuvre des programmes d’amélioration de la performance opérationnelle.

Le management génère le code, la direction à prendre, le programme de transformation, en alignant celui-ci sur les objectifs stratégiques.

Le terrain mobilise les énergies. Il met en mouvement les équipes opérationnelles pour exécuter et améliorer continuellement le programme de transformation.

Nous avons développé une approche sur-mesure qui a pour vocation de guider les Directions Générales et les managers de tous secteurs d’activité dans la construction et le développement de leur propre système d’Excellence Opérationnelle.

Comment réussir sa transformation ?

Notre expérience dans l’implémentation des systèmes de management, nous a appris qu’il existe au moins 4 points communs à toutes les entreprises qui réussissent et deviennent des « Championnes du management ».

Ce sont celles qui ont simultanément mise en œuvre ces 4 caractéristiques :

1

une vision opérationnelle claire de la manière et des domaines où le Lean Management a le plus grand impact sur les résultats,

2

une forte mobilisation de tous les leaders de changement à tous les échelons de l'entreprise autour de cette vision partagée,

3

un cycle de performance permettant de déployer une politique d'amélioration des processus et de suivre rigoureusement les progrès par rapport aux objectifs ambitieux initialement fixés,

4

une organisation apprenante basée sur des approches de résolution des problèmes, des processus de partage des connaissances et des processus de gestion des formations.

Individuellement chaque élément est important, mais le succès repose sur la bonne combinaison des 4 éléments.

Nos clients témoignent

LFB

Viser l'excellence opérationnelle | Denis Soubeyran, Directeur Général

Nos domaines d’expertises

Lorsque leurs enjeux de transformation sont identifiés, nos clients font appel à notre expertise pour les accompagner dans la construction et l’exécution de leur programme d’amélioration de la performance.

Culture Kaizen

Le Kaizen n'est pas un outil ou une méthode, mais un état d'esprit.

Hoshin Kanri

Animer une feuille de route collée à la vision stratégique.
Le Hoshin Kanri n’échoue jamais

Lean Manufacturing

Améliorer l'emploi des ressources : un levier efficace et durable pour accroître la compétitivité

Excellence R&D

Le management de l'innovation au service de l'excellence R&D. Concevoir la R&D du futur, c’est gagner du temps pour innover

Performance Retail

Optimiser l'organisation des ressources logistiques. Accroître la productivité des activités.

Kaizen Office

Définir son propre système de management de la performance. Mesurer, décider, équilibrer les forces.

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