Qu’est-ce que l’innovation radicale ?

Même si Albert Einstein énonce simplement « qu’inventer c’est copier à côté », il est souvent bien difficile de construire une organisation capable d’inventer efficacement les produits de demain.

C’est aussi complexe car, contrairement à l’invention vue comme la concrétisation d’une idée créative, l’innovation, pour exister, intègre la prise en compte du besoin du marché préalablement identifié. A titre d’exemple, on a tous oublié que l’inventeur de l’ampoule électrique à incandescence en 1838 est l’Écossais James Bowman Lindsay. Il ne protège pas son invention et ne développe pas la technologie au-delà du prototype. Thomas Edison, lui, a innové en 1879 en commercialisant cette trouvaille qui, avec la diffusion de l’électricité, va révolutionner la vie quotidienne de l’humanité.

L’innovation se doit donc d’être créatrice de valeur pour l’entreprise qui la met en œuvre. Pour cela l’innovation est à considérer comme un processus qui doit être organisé et qui va conduire à la mise en œuvre de produits ou services nouveaux ou améliorés. Innovation de rupture, radicale, disruptive, incrémentale, adjacente, majeure, stratégique, participative, ouverte, révolutionnaire… et même frugale, autant de qualificatifs qui viennent catégoriser et segmenter les activités relatives aux processus d’innovation que l’on rencontre au sein des entreprises.

Qu’est-ce que l’innovation radicale au sein de votre entreprise ? Lorsque nous avons posé cette simple question aux participants à notre étude, nous avons pu percevoir la complexité d’apporter une définition claire et partagée au sein des entreprises quant aux terminologies relatives à l’innovation.

Nombre de répondants font tout d’abord exclusivement référence au principe de couvrir de nouveaux besoins pour le client :

« Il s’agit de répondre à un besoin non couvert ou à un nouveau besoin de façon inédite »

« Une nouvelle offre complète, produit, service, circuit qui entraine/satisfait un nouvel usage consommateur »

« Une nouvelle catégorie produit qui a un impact sur la vie de ses clients (façon de se transporter, façon de manger, façon de travailler, …) »

« Adresser un besoin existant / latent de façon nouvelle »

« L’innovation radicale doit être portée par les usages et amener l’entreprise à concevoir le ou les produits pour y répondre »

« Une rupture par rapport aux solutions existantes que ce soit un produit complet ou une partie du produit »

« Une façon très différente de remplir un besoin client, ou une innovation qui va profondément changer une composante d’un produit pour le Client »

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