Objectifs pédagogiques
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Comprendre et désacraliser les fondamentaux du Lean
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Réussir une transformation Lean en impliquant l'ensemble de la cordée managériale
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Mener à bien des chantiers d'amélioration continue dans son service
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Assurer l'atteinte de ses objectifs de performances par les conseils et retours d'expériences de nos consultants formateurs

Programme
Jour 1
- Les fondamentaux du Lean
- La méthode chantier
- Vue d’ensemble des outils de l’Excellence Opérationnelle
Jeu des gommettes
Jour 2
- Les basiques du pilotage de la performance et ses outils
- Identifier, analyser et interpréter des indicateurs de processus et de résultats
- Structurer le management visuel et animer efficacement son équipe
Jeu Grojouet
Jour 3
- Les méthodologies de résolution de problème
- Décrire un problème, identifier les causes racines et y apporter des solutions
- S’assurer de la bonne résolution d’un problème et en mesurer l’impact
Jeu Logibière
Jour 4
- La méthode DMAIC, les acteurs et les rôles de chacun
- Réaliser un cadrage d’un DMAIC et préparer sa bonne réalisation
- Réaliser une représentation de l’existant (Value Stream Mapping)
Etude de cas Lab&Blood
Jour 5
- Définir les principes d’optimisation d’un flux et maitriser les incontournables
- Mettre en avant les problèmes par la mesure d’un TRS et optimiser les changements de série (SMED)
- Être factuel dans l’analyse de la situation actuelle
Jeu Machine à laver et Jeu des Lego
Etude de cas Lab&Blood
Jour 6
- Être capable de définir un processus stable et robuste (amélioration de la qualité)
- Analyser l’existant afin d’en déterminer un plan d’action
- Assurer la pérennité d’un DMAIC et son ancrage
Serious Game Lab&Blood
Etude de cas Lab&Blood
pratique
Modalités
Durée
6 jours
Session
jusqu’à 10 apprenants
Prérequis
aucun
Niveau
débutant
Public
tout public, accessible aux personnes en situation de handicap
Outils et concepts
- Vue d’ensemble de la boîte à outils Lean
- Les irritants et les gaspillages
- Management visuel, 5S, indicateurs et standardisation
- Genba Walk, rituels d’animation et Voix du Client
- PDCA, QQOQCCP, 5 Pourquoi et Pareto
- Méthode chantier : cadrage, situation initiale, analyse de l’existant, situation cible
- Principes du Just In Time et du Jidoka




« Les programmes de formation KLMANAGEMENT allient parfaitement théorie et pratique. »
Rémi Krol Manager HSE multi-sites industriels - Photobox
« La qualité d'animation des formateurs qui ont su s'adapter à nos besoins et nos attentes. »
Steve LacroixIngénieur Process - Gerflor
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