Green Belt Lean Management

Mener des chantiers d'amélioration continue pour améliorer vos performances.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et désacraliser les fondamentaux du Lean

  • Réussir une transformation Lean en impliquant l'ensemble de la cordée managériale

  • Mener à bien des chantiers d'amélioration continue dans son service

  • Assurer l'atteinte de ses objectifs de performances par les conseils et retours d'expériences de nos consultants formateurs

formation-lean-management-green

Programme

Jour 1
  • Les fondamentaux du Lean
  • La méthode chantier
  • Vue d’ensemble des outils de l’Excellence Opérationnelle
    Jeu des gommettes
Jour 2
  • Les basiques du pilotage de la performance et ses outils
  • Identifier, analyser et interpréter des indicateurs de processus et de résultats
  • Structurer le management visuel et animer efficacement son équipe
    Jeu Grojouet
Jour 3
  • Les méthodologies de résolution de problème
  • Décrire un problème, identifier les causes racines et y apporter des solutions
  • S’assurer de la bonne résolution d’un problème et en mesurer l’impact
    Jeu Logibière
Jour 4
  • La méthode DMAIC, les acteurs et les rôles de chacun
  • Réaliser un cadrage d’un DMAIC et préparer sa bonne réalisation
  • Réaliser une représentation de l’existant (Value Stream Mapping)
    Etude de cas Lab&Blood
Jour 5
  • Définir les principes d’optimisation d’un flux et maitriser les incontournables
  • Mettre en avant les problèmes par la mesure d’un TRS et optimiser les changements de série (SMED)
  • Être factuel dans l’analyse de la situation actuelle
    Jeu Machine à laver et Jeu des Lego
    Etude de cas Lab&Blood
Jour 6
  • Être capable de définir un processus stable et robuste (amélioration de la qualité)
  • Analyser l’existant afin d’en déterminer un plan d’action
  • Assurer la pérennité d’un DMAIC et son ancrage
    Serious Game Lab&Blood
    Etude de cas Lab&Blood

    pratique

    Modalités

    Durée

    6 jours

    Session

    jusqu’à 10 apprenants

    Prérequis

    aucun

    Niveau

    débutant

    Public

    tout public, accessible aux personnes en situation de handicap

    Outils et concepts

    • Vue d’ensemble de la boîte à outils Lean
    • Les irritants et les gaspillages
    • Management visuel, 5S, indicateurs et standardisation
    • Genba Walk, rituels d’animation et Voix du Client
    • PDCA, QQOQCCP, 5 Pourquoi et Pareto
    • Méthode chantier : cadrage, situation initiale, analyse de l’existant, situation cible
    • Principes du Just In Time et du Jidoka 
    Retour en haut