Jean Christophe Husson ZodiacAerospace KL 2A

Accélerer les flux dans l'usine

A partir du moment où l'on s'améliore, forcément la pièce finit toujours par traverser plus vite.

 

 

La pièce traverse l'usine plus vite

 

  

D'abord le Lean c'est une philosophie, une culture. C'est déjà se poser la question : dans ma propre boîte, est-ce que je suis efficace ? Est-ce que je réduis les gaspillages, mes pertes ? Est-ce que je réduis les encours, la perte de temps, la non-productivité, les temps d'attentes, la non-qualité, les sur-stocks, en un mot, moi, est-ce que je suis efficace.

 

On intègre aussi dans le Lean la notion de flux tiré en cohérence avec la demande client. Ne pas produire des choses qui ne sont pas attendues par le client, je produis quand mon client en a besoin, je ne fais pas du flux poussé, je fais du flux tiré.

 

C'est une philosophie, et c'est aussi des outils adaptés à cette philosophie :des kanbans, des autorisations de produire : j'ai un kanban qui revient, je produis, sans kanban, je ne produis pas.

 

C'est une philosophie parce que c'est difficile pour un producteur de se dire "si un kanban ne revient pas, je ne produis pas, parce qu'alors si je produis c'est pour rien, ma pièce va attendre, et je ne suis plus dans le juste à temps." Psychologiquement pour un producteur, c'est parfois compliqué, mais il faut atteindre cela, car de toute manière produire pour rien c'est de la perte d'argent et de la perte de temps.

 

Il y a différents outils Lean qui peuvent amener au Juste à Temps : le séquençage, le Six Sigma pour améliorer la réponse aux problèmes de qualité. Quand on est fort en qualité, on a pas de stock de sécurité, on n'a pas d'encours, donc on améliore la vitesse, des plannings de fabrication qui sont mis en place en cohérence avec les clients et les fournisseurs, c'est un pilotage quotidien pour résoudre les problèmes en temps réel, pour ne pas attendre une semaine pour se rendre compte que l'encours est impacté par un problème qualité, tous ces outils Lean apportent à l'amélioration.

 

A partir du moment où l'on s'améliore, on est plus efficace, on a moins d'encours, on a moins de problèmes qualité, on est plus productif, et forcément la pièce finit toujours par traverser plus vite.

 

 

VignetteRelation2
VignetteSujetAméliorerlemploidesressources
VignetteSujetAccélérerlacréationdevaleur
VignetteSujetMrKatoInterviewonTWIandTPS
 

 

NOS OPERATIONS

Thomas Mathieu BREZILLON KLMANAGEMENT H

NOTRE CHAINE VIDEO

YOU TUBE

NOTRE ACTUALITÉ

Présentation Régionale KLMANAGEMENT H