Green Belt Lean Management

Animer des chantiers d’amélioration simples.

Quelles sont les clés d’une transformation efficace d’un service ?
Avec la Green Belt Lean Management, assurez la continuité de votre formation à l’aide d’outils adaptés à vos compétences. Ces derniers vous permettront de mener à bien des chantiers d’Amélioration Continue au sein de votre service. Epaulés par les conseils et retours d’expériences de nos consultants formateurs, enrichissez votre panel de connaissances et assurez la qualité de vos performances !

Programme

Jour 1

  • Les fondamentaux du Lean
  • La méthode chantier
  • Vue d’ensemble des outils de l’Excellence Opérationnelle

Jour 2

  • Les basiques du pilotage de la performance et ses outils
  • Identifier, analyser et interpréter des indicateurs de processus et de résultats
  • Structurer le management visuel et animer efficacement son équipe

Jour 3

  • Les méthodologies de résolution de problème
  • Décrire un problème, identifier les causes racines et y apporter des solutions
  • S’assurer de la bonne résolution d’un problème et en mesurer l’impact

Jour 4

  • La méthode DMAIC, les acteurs et les rôles de chacun
  • Réaliser un cadrage d’un DMAIC et préparer sa bonne réalisation – Etude de cas
  • Réaliser une représentation de l’existant (Value Stream Mapping) – Etude de cas

Jour 5

  • Définir les principes d’optimisation d’un flux et maitriser les incontournables
  • Mettre en avant les problèmes par la mesure d’un TRS et optimiser les changements de série (SMED)
  • Être factuel dans l’analyse de la situation actuelle – Etude de cas

Jour 6

  • Être capable de définir un processus stable et robuste (amélioration de la qualité)
  • Analyser l’existant afin d’en déterminer un plan d’action – Etude de cas
  • Assurer la pérennité d’un DMAIC et son ancrage – Etude de cas

Outils et concepts

  • Vue d’ensemble de la boîte à outils Lean
  • Les irritants et les gaspillages
  • Management visuel, 5S, indicateurs et standardisation
  • Genba Walk, rituels d’animation et Voix du Client
  • PDCA, QQOQCCP, 5 pourquoi et Pareto
  • Méthode chantier : cadrage, situation initiale, analyse de l’existant, situation cible
  • Principes du Just In Time et du Jidoka

Modalités

Durée

6 jours

Session

jusqu’à 10 apprenants

Prérequis

aucun

Niveau

débutant

Public

tout public, accessible aux personnes en situation de handicap

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