Black Belt Lean Six Sigma

Être l’expert Lean Six Sigma sur un site

Comment garantir l’excellence des processus sur l’entièreté d’un site ?

Les compétences transverses d’un Black Belt Lean Six Sigma lui permettent de comprendre et d’analyser les facteurs influents et donc d’agir sur la compétitivité de son entreprise. Incollable sur tous les aspects du Six Sigma, vous serez alors en mesure de mener à bien la transformation, afin d’assurer la Qualité Totale de vos processus.

Programme

Jour 1

  • La méthodologie de transformation Lean, les acteurs et leurs rôles respectifs
  • Le rôle du Black Belt, ses 4 axes de travail et son positionnement
  • Impliquer la Direction, les collaborateurs et communiquer via l’Obeya site

Jour 2

  • Diagnostic en 6 axes : genba, processus, performances, collaborateurs, management, client
  • Appliquer les méthodologies et outils de diagnostic dans l’entreprise élargie : production et fonctions supports

Jour 3

  • Déploiement de la stratégie (Hoshin Kanri) et construction d’un plan de transformation
  • Résistance au changement et gestion du changement (Kotter vs Goldratt)
  • Toyota Kata et accompagnement via des grilles de maturité

Jour 4

  • TRS, découpage des causes de non TRS et élimination des aléas majeurs
  • TPM (Total Productive Maintenance), les 8 piliers: zoom sur la maintenance autonome
  • SMED, méthode de réduction des temps de changement de série/version

Jour 5

  • Transformation Lean, passage d’un flux poussé à un flux tiré par une simulation : VSM, VSD, roadmap
  • Plan Industriel Commercial (PIC) / Plan Directeur Production (PDP)
  • Lissage de la production, standardisation, ergonomie aux postes, flux de production et logistiques

Jour 6

  • Déploiement du Lean dans les fonctions supports et découverte des cas d’application Lean Service
  • Pilotage d’un projet (Visible Planning) et le Lean R&D
  • Retour d’expérience des acquis et projection sur la mise en application

Jour 7

  • Intérêt des données, les différentes caractéristiques, les représenter et les interpréter
  • Visualiser son processus et le maitriser : cartes de contrôle
  • Procéder par échantillonnage (intervalle de confiance et puissance statistique)

Jour 8

  • Intérêt des données, les différentes caractéristiques, les représenter et les interpréter
  • Visualiser son processus et le maitriser : cartes de contrôle
  • Procéder par échantillonnage (intervalle de confiance et puissance statistique)

Jour 9

  • Intérêt des données, les différentes caractéristiques, les représenter et les interpréter
  • Visualiser son processus et le maitriser : cartes de contrôle
  • Procéder par échantillonnage (intervalle de confiance et puissance statistique)

Outils et concepts

  • Hoshin Kanri et plan de progrès
  • Plan de transformation
  • Conduite du changement
  • Obeya site
  • Visible planning
  • Diagnostic à 360° d’une entreprise multi-sites
  • 8 piliers du Total Productive Maintenance et leur mise en pratique
  • 10 principes du Just In Time pour mener une transformation complète du flux
  • Lean R&D, Lean service et Lean dans les fonctions support
  • Maîtrise statistique des procédés : plan d’expérience, test d’hypothèse

Modalités

Durée

9 jours

Session

jusqu’à 10 apprenants

Prérequis

Green Belt

Niveau

expert

Public

tout public, accessible aux personnes en situation de handicap

Pour aller plus loin

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