Comment assurer la transformation Lean sur la globalité d’un site ?
Figure de proue de la philosophie Lean dans votre entreprise, vous saurez mener à bien sa transformation globale, en vous appuyant sur les compétences de vos Green Belt Lean Management. Vous apprendrez ainsi à coordonner les différents projets porteurs de valeur ajoutée, garantissant la compétitivité de votre entreprise.
Programme
Jour 1
- La méthodologie de transformation Lean, les acteurs et leurs rôles respectifs
- Le rôle du Black Belt, ses 4 axes de travail et son positionnement
- Impliquer la Direction, les collaborateurs et communiquer via l’Obeya site
Jour 2
- Diagnostic en 6 axes : genba, processus, performances, collaborateurs, management, client
- Appliquer les méthodologies et outils de diagnostic dans l’entreprise élargie : production et fonctions supports
Jour 3
- Déploiement de la stratégie (Hoshin Kanri) et construction d’un plan de transformation
- Résistance au changement et gestion du changement (Kotter vs Goldratt)
- Toyota Kata et accompagnement via des grilles de maturité
Jour 4
- TRS, découpage des causes de non TRS et élimination des aléas majeurs
- TPM (Total Productive Maintenance), les 8 piliers : zoom sur la maintenance autonome
- SMED, méthode de réduction des temps de changement de série/version
Jour 5
- Transformation Lean, passage d’un flux poussé à un flux tiré par une simulation : VSM, VSD, roadmap
- Plan Industriel Commercial (PIC) / Plan Directeur Production (PDP)
- Lissage de la production, standardisation, ergonomie aux postes, flux de production et logistiques
Jour 6
- Déploiement du Lean dans les fonctions supports et découverte des cas d’application Lean Service
- Pilotage d’un projet (Visible Planning) et le Lean R&D
- Retour d’expérience des acquis et projection sur la mise en application
Outils et concepts
- Hoshin Kanri et plan de progrès
- Plan de transformation
- Conduite du changement
- Obeya site
- Visible planning
- Diagnostic à 360° d’une entreprise multi-sites
- 8 piliers du Total Productive Maintenance et leur mise en pratique
- 10 principes du Just In Time pour mener une transformation complète du flux
- Lean R&D, Lean service et Lean dans les fonctions support
Modalités
Durée
6 jours
Session
jusqu’à 10 apprenants
Prérequis
Green Belt
Niveau
expert
Public
tout public, accessible aux personnes en situation de handicap