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Management de la Qualité
   

Fonder la robustesse de la production sur la culture qualité

 

 

Qu'est ce qu'un bon produit ou service ?

 

Dans la production, la Qualité doit répondre à une double question. Elle doit ainsi ressouder deux morceaux d'une chaîne de valeur que l'histoire et la géographie industrielle éloignent parfois :

 

  • la qualité perçue par le client : le produit ou service est-il conforme à son attente ; mieux, la dépasse-t-il ?
  • la qualité produite par l'entreprise : comment diagnostiquer efficacement la qualité, à partir des 6 M,  Main d’œuvre, Méthode, Milieu, Matière, Machine, Mesure ? Le produit ou service répond-il à la norme, est-il dans la tolérance ? Est-il rentable lorsqu'il atteint un niveau de qualité conforme ? Si oui, comment améliorer cette rentabilité ? Les outils de mesure de respect de cette norme peuvent-ils s'améliorer ? Disposons-nous d'un dispositif en cas de crise de la Qualité ? 

 

Dans notre économie globale, comment rendre plus solide le procédé où interviennent de multiples causes ou facteurs, parfois éclatés en nombreux sous-traitants disséminés autour du globe, comment les faire converger dans leur diversité vers un effet ou une qualité qui réponde à l'attente du client, et qui satisfasse l'objectif d'amélioration des fondamentaux de l'entreprise ?

 

Au delà, le Zéro Défaut en mode top-down, qui met les collaborateurs sous pression montre ses limites, précisément parce qu'il ne relève pas d'une intention issue du terrain, de l'opérateur, du Genba. La qualité est le bien commun, l'état d'esprit qui peut et doit irriguer toute action de chaque opérateur, manager, dirigeant.

 

Quels objectifs principaux ?

 

  • Diagnostiquer la qualité et son corrolaire la non-qualité
  • Rendre robuste et maîtriser les processus, garantir la qualité
  • Diagnostiquer et accroître le taux de rendement matière
  • Installer les méthodes et processus de gestion de crise Qualité

 

 

Management de la qualité - TQC

 

 

Parmi les leviers à disposition de la gouvernance de l'entreprise, celui de la qualité nécessite un management complexe. La qualité doit acquérir un statut de fonction transverse, mieux encore, d'ingrédient à la culture de l'entreprise entière, pour donner à la production le sens réel de sa mission : dépasser l'attente du client et faire devenir à ses yeux indispensable l'entreprise qu'il a choisie.

 

C'est par le management des hommes et des process que la qualité des produits s'améliore, quelque soit l'outil de mesure qui lui est dédié. 

 

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