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Management de la performance et développement des équipes
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Animer une feuille de route collée à la vision stratégique 

 

Le Hoshin Kanri n’échoue jamais

 

Sur un marché hautement concurrentiel, les pratiques traditionnelles d’animation budgétaires ne sont pas suffisantes pour renforcer la compétitivité et permettre le dépassement des objectifs.

 

Le management de la performance à travers Hoshin Kanri offre une double lecture à chacun, ce qui en renforce l'efficience :

  • d'abord, une culture, celle de la transparence et de l'engagement de chacun.
  • ensuite, un outil de pilotage de l’entreprise qui aligne et anime les strates de décision et d'opérations dans un cycle vertueux.

 

C'est au top-management d'écrire la stratégie, de donner un sens convergent à la mise en mouvement de l’entreprise. En effet, écrire seul une feuille de route sans l'animer, sans faire régulièrement des allers-retours entre les membres de la cordée managériale et les opérateurs du terrain expose à un risque de cloisonnement, une forme d'autisme managérial qui empêche la bonne circulation des informations et des décisions.

 

Le HK est un formidable levier de positionnement de chacun dans l’organisation au service de l’intérêt collectif.

 

Il faut bien sûr une certaine maturité à la culture d’entreprise pour accepter cette remise en cause profonde du style managérial : passer du MBO à l’échange consensuel est, pour certains, révolutionnaire.

 

Le HK oblige à sans cesse naviguer entre la stratégie et le terrain. La maturité du HK dépend de la maturité organisationnelle et managériale de l’entreprise.

 

Le HK n’a pas pour vocation de traiter tous les problèmes de l’entreprise, ce serait d’ailleurs impossible sur une simple feuille A3 … il sélectionne les problèmes les plus épineux , ceux qui méritent une grande attention.

 

C’est pour cela que le HK s’apparente à un plan de progrès qui n’est pas la traduction du budget.

 

Il y a de nombreuses entreprises qui font aujourd’hui du HK sans le savoir … heureusement d’ailleurs …

 

Sans Kanri (Management), le Hoshin se meurt

 

Le rôle du management et particulièremet du Top Management consiste alors à contrôler la prise en compte sur le terrain des objectifs stratégiques, notamment par la conduite de Genba Walk réguliers.

 

Les rendez-vous des managers autour des tableaux de bord de chaque service avec leurs équipes terrain, participent également aux routines de management (Kanri) de l’Hoshin.

 

Améliorer le management de la performance globale de l'entreprise nécessite des qualités partagées : maturité, capacité à la transparence, discipline, rigueur et respect. Pratiquer le HK c’est admettre que la responsabilité ne se donne pas, elle se prend.

 

C’est LE moyen de fédérer, de donner de la cohésion et de la cohérence aux ressources humaines, c’est un outil de transveralité à travers la pratique du catch ball mais aussi de responsabilité individuelle et collective, tout le monde y passe dans toutes les fonctions , il oblige le hierarchique à travailler avec ses équipes.

 

Chaque manager est un DRH

 

« Invitez-moi ….à votre HK. » est le fil conducteur entre le DG et sa cordée managériale.

 

Il faut accompagner l’entreprise sur un certain nombre de cycles HK. Le développement des équipes est un outil fabuleux pour le management.

 

Hoshin Kanri est un moyen de fédérer, de donner cohésion et cohérence aux ressources humaines, c’est un outil de transversalité à travers le catch ball mais aussi de responsabilité individuelle et collective.

 

Ce management de la performance concerne chacun, dans toutes les fonctions, par un engagement commun qui conduit le pilote à creuser et améliorer cycliquement avec ses collaborateurs, et vice-versa.

 

Quels objectifs principaux ? 

 

  • Améliorer continuellement la réponse des services aux objectifs opérationnels
  • Management régulier des axes stratégiques contribuant à l’atteinte des objectifs opérationnels
  • Définition d'une feuille de route détaillée
  • Mise en place d'une gouvernance convergente d'un projet stratégique (engagements individuels, reporting, routines)
  • Communiquer la Vision à tous les collaborateurs
  • Traduire les objectifs généraux en actions concrètes pour tous les collaborateurs
  • Mettre en marche les équipes autour des objectifs stratégiques
  • Réaliser une synergie de toutes les ressources nécessaires
  • Mesurer les progrès réalisés

  

Hoshin Kanri

 

La mise en place de la politique d'entreprise est un processus qui définit et harmonise toutes les ressources de l'entreprise pour mener à bien plusieurs initiatives majeures d'amélioration qui procureront un avantage concurrentiel notable.

 

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