Jean Francois Blanc Guerbet KLMANAGEMENT A

Un référentiel pour identifier les bonnes pratiques au niveau du groupe

Un des principes-clés est la responsabilité au niveau de chaque usine et l'engagement fort du management.

 

Copier avec fierté

 

Nous avons de multiples enjeux à relever chez Guerbet.

 

Premièrement la sécurité. Nous sommes un groupe intégré, nous fabriquons des principes actifs sur des sites Seveso, des sites chimiques.

 

Ensuite la qualité, bien évidemment, puisque nos produits sont injectés dans les patients, parfois en grande quantité. Nous devons également respecter des enjeux réglementaires forts, donc les Bonnes Pratiques de Fabrication..

 

Un enjeu également, les coûts, la compétitivité, puisque nous sommes soumis à la concurrence de grands groupes internationaux, sur un marché qui est de plus en plus, sur certains produits, un marché de commodités. Nous devons donc travailler la compétitivité de nos usines.

 

Dans ce contexte, l'Excellence opérationnelle qu'on met en oeuvre aujourd'hui sur nos sites est vraiment un outil et un moyen d'atteindre cet objectif.

 

J'ajouterais que Guerbet ayant fait une grosse acquisition l'an dernier, on a en plus la nécessité de fusionner deux cultures différentes : une culture plutôt franco-française pour le Guerbet traditionnel, et la culture de la société dont on a fait l'acquisition, qui est plutôt une culture anglo-saxonne.

 

Cette initiative va nous permettre à la fois d'atteindre les objectifs de compétitivité, de qualité, mais aussi de faire évoluer notre culture.

 

Ce référentiel sur lequel nous travaillons a pour objectif d'identifier les bonnes pratiques au niveau du groupe.

 

Quand on regarde notre contexte multi-sites, on s'aperçoit que dans chaque usine on a des pratiques qui sont au niveau de maîtrise voire d'excellence dans certains cas. Si l'on pouvait les combiner sur toutes nos usines, cela nous permettrait d'atteindre l'Excellence beaucoup plus rapidement.

 

L'enjeu du travail qu'on est en train de faire, c'est de permettre à chaque usine d'avoir accès à ces pratiques, et de décider avec un niveau d'autonomie assez important.

 

L'idée n'est pas d'imposer un carcan, d'imposer des process, l'idée est de permettre aux usines d'identifier ce qu'elles doivent améliorer, et de leur donner les moyens d'aller chercher ces bonnes pratiques.

 

C'est un peu le principe de "Copie avec fierté". Etre capable de copier avec fierté ce qui fonctionne dans la mesure où cela répond aux enjeux de l'usine.

 

Nous avons également la volonté de favoriser l'esprit d'initiative et de créativité sur les sites. Les sites doivent pouvoir dans ce contexte malgré tout innover et continuer d'innover et d'expérimenter pour développer de nouvelles pratiques qui ensuite seront mises à disposition.

 

Nous nous appuyons sur plusieurs principes forts. Un des principes-clés est la responsabilité au niveau de chaque usine, et l'engagement fort du management.

 

La démarche doit être portée avant tout par le directeur du site, mais également par ses N-1. On va d'abord s'appuyer sur le principe de focus factory, donc d'usine dans l'usine, et aller recherche au sein de chaque équipe au niveau du terrain cette même volonté d'identifier les bonnes pratiques, de les mettre en oeuvre, parfois de façon différente en fonction des focus factory au sein d'une même usine.

 

Tout l'objectif est vraiment d'éduquer également le middle-management dans les usines. C'est un exercice que nous allons faire au mois de janvier, nous allons organiser un forum, un workshop pour tout le middle-management de Guerbet au niveau des Opérations. On va leur présenter le référentiel, leur expliquer comment il va fonctionner et comment eux vont pouvoir à leur niveau en bénéficier pour s'améliorer vraiment au niveau du terrain, au niveau des machines, au niveau des opérateurs.

 

 

VignetteRelation2
VignetteTribuneExemplariteetSupport
VignetteSujetStrategieOperationnelle
VignetteSujetStimulercompetitivitepharma
VignetteSujetArticleIndustriePharmaOPEXKL
 

 

NOS OPERATIONS

Thomas Mathieu BREZILLON KLMANAGEMENT H

NOTRE CHAINE VIDEO

YOU TUBE

NOTRE ACTUALITÉ

Présentation Régionale KLMANAGEMENT H