Valerie Gallego KL Nexans A

Rendre visible et lisible la stratégie de l'entreprise.

C'est dans la manière de diffuser les principes et les pratiques du Lean que se joue l'obtention de résultats.

 

 

Un constant challenge d'amélioration continue

 

  

Nous vivons un constant challenge d'amélioration continue : mesure, constat, analyse, dynamique et parcours d'amélioration sont les fondamentaux sur lesquels nous travaillons chaque jour.

 

C'est dans la manière de diffuser les principes et les pratiques du Lean que se joue l'obtention de résultats qui s'améliorent durablement. Au delà d'une nécessaire implémentation macro du Lean, qui peut questionner profondément certains managers, techniciens ou opérateurs, nous travaillons à trouver les meilleurs points d'accroche dans nos équipes.

 

En effet, les process, le visual management sont autant de points qui, amenés sans forcément avoir assez préparé leur "acceptabilité" dans l'esprit des équipes, nécessitent d'y passer plus de temps que ce qu'on à tendance à croire.

 

Il faut bien comprendre que chez certains ingénieurs la culture Lean en général n'est pas toujours aussi ancrée que dans l'esprit et je dirais même dans les "veines" des managers et opérateurs des usines.

 

C'est d'autant plus vrai que le Lean peut être parfois perçu comme une contrainte à la création et à l'invention : la standardisation, la culture du problème nécessitent d'être bien expliquées, à toutes les étapes de notre industrialisation.

 

Pour cela, nous pensons que l'une des clefs de réussite est un management dynamique, "demanding" et "challenging". Et même si toute notre feuille de route d'amélioration n'est pas totalement exécutée, le fait de voir se créer et de pouvoir mesurer une valeur ajoutée est très positif pour les équipes.

 

A condition d'avoir une ambition sérieuse et mesurée, le top-management peut insufler sa dynamique d'amélioration continue. Il en tire un double avantage : rendre visible et lisible la stratégie de l'entreprise, et rassembler le maximum d'énergies autour de cette stratégie. A condition de bien prendre soin d'expliquer le sens et partager la culture de l'amélioration continue, avant, et pendant que s'implémentent les pratiques Lean dans le coeur de l'entreprise, à son rythme et selon la culture professionnelle des ses collaborateurs.

 

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