Jean Christophe Bayssat BOIRON KLMANAGEMENT A

Manager la performance R&D pour développer l'innovation

Le Lean Développement devra nous permettre de gagner du temps, de l'efficience

 

Faire tomber les barrières

 

Les enjeux de la performance R&D chez Boiron sont pour moi de deux ordres. Le premier, et sans doute le plus important, est de mettre sous contrôle cette activité aujourd'hui éparpillée vers différentes personnes. Comme le dit l'adage on ne peut mesurer que ce qui est mesurable. On veut mettre en place une organisation avec des standards pour pouvoir mesurer cette activité et mesurer cette performance.

 

Ce qui en découlera, je l'espère, c'est d'arriver à améliorer notre time to market. En effet, on a un sentiment un peu diffus chez Boiron qui est que l'on met un peu trop de temps pour mettre sur le marché nos nouveaux produits, ou des évolutions de produits existants.

 

Le Lean Développement devra nous permettre de gagner du temps, de l'efficience, pour pouvoir ré-allouer ce temps sur des projets plus de rupture. Aujourd'hui, du fait du nombre de projets que nous avons, nous nous consacrons assez à des projets d'évolutions, mais pas forcément à des projets de rupture. Je voudrais vraiment pouvoir ré-allouer ce temps sur ces projets de réelle innovation.

 

Je suis persuadé que les leviers de la performance du management ou de l'innovation sont les mêmes. C'est le capital humain qui est au centre. Notre ADN chez Boiron depuis toujours fait que la motivation des équipes est primordiale pour obtenir de bons résultats.

 

Les leviers sont la reconnaissance, la créativité, être soi-même, Christian Boiron nous le dit souvent, et nous offre la possibilité de faire des formations de développement personnel pour être bien nous-mêmes et être bien avec nous-mêmes. On a chez Boiron des formations à la créativité. L'ensemble de ces leviers de motivation permettront d'être performants que ce soit sur le management ou sur le domaine de la R&D.

 

Il est important que la communication soit la plus fluide possible, et ça commence par le haut, il faut qu'au niveau de la direction générale nous soyons en phase pour prioriser les projets et c'est aujourd'hui vraiment ce que nous faisons, faire tomber les barrières pour développer la transversalité. C'est un mot souvent utilisé, et je dis qu'il vaut mieux la faire que d'en parler, de cette transversalité.

 

Aujourd'hui la création de la Direction de la performance industrielle et de l'innovation permet aux équipes marketing et industrielles de mieux travailler ensemble, de faire tomber les barrières, et on commence à en voir les réels bénéfices.

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