Xavier Vers FIGEAC KLMANAGEMENT I

Adapter l'organisation Industrielle Figeac Aero au contexte de croissance

Comment développer une stratégie alignée et cohérente ?   

 

Trouver le bon équilibre entre organisation centrale et organisation locale

 

FIGEAC AERO est un sous-traitant aéronautique créé en 1989. Nous avons une évolution de chiffre d'affaires très importante et aujourd'hui nous sommes présents sur tous les continents avec un peu plus d'une dizaine d'usines dans le monde.

 

Nous faisons un chiffre d'affaires de 500 Millions d'euros, 3500 personnes dans le groupe, avec des sites en France, au Maghreb, aux Etats-Unis, au Mexique et très prochainement en Chine.

 

Sur les années à venir, quels sont pour vous les défis qui se posent à votre organisation industrielle?

 

Nous avons été l'unique site sur Figeac de 1989 à 2013 et à partir de cette date nous avons commencé à créer des filiales et aujourd'hui nous avons une dizaine de filiales à travers le monde et ce qui créé d'importants changements dans l'organisation pour pouvoir bien manager le groupe.

 

Il faut que l'on arrive à développer notre chiffre d'affaires. Nous avons des objectifs ambitieux de croissance, avec 650 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023. Cela représente un premier défi.

 

Nous avons besoin également de rationnaliser nos flux de produits sur l'ensemble du groupe et d'aider la création de nouvelles usines et filiales.

 

Quelles sont pour vous les conditions à suivre pour construire une organisation robuste et structurée, tout en gardant l'agilité nécessaire au plus près des clients ?

 

Pour nous l'enjeu de ce chantier d'organisation est de trouver le bon équilibre entre une organisation centrale et une organisation locale.

 

C'est pourquoi nous recherchons à la fois l'autonomie au niveau des sites tout en ayant un ensemble cohérent avec une stratégie alignée et cohérente.

 

Comment organiser au mieux les activités internationales au sein d'un groupe cohérent ?

 

Le choix de FIGEAC Aero est de laisser les opérations piloter en local donc nous n'avons pas centraliser le pilotage des opérations. Par ailleurs FIGEAC AERO a décidé de créer des directions produits qui vont piloter l'industrialisation de l'ensemble des produits en centrale pour la performance du groupe.

 

Nous avons décidé aussi de mettre en place une Direction Programmes et une Direction NPI - Introduction de Produits Nouveaux - pour piloter les activités au travers de l'ensemble du groupe et de nos filiales, pour nos clients.

 

Nous souhaitons faire évoluer l'organisation pour créer des directions produits qui seront centrales et pourront donner les lignes directrices dans nos différentes usines pour produire l'ensemble des pièces pour nos clients.

 

Nous aurons également des services centrales, transverses ou supports, avec un processus de décision stratégique au niveau du groupe mais qui également doit être relié avec les différentes usines pour toujours être aligné au niveau des décisions, des résultats et des marchés, qui évoluent.

 

Pourquoi avoir choisi d'être accompagné par KLMANAGEMENT pour conduire votre réflexion d'évolution d'organisation ?

 

Nous avons apprécié l'approche pragmatique de KLMANAGEMENT et également la journée de benchmark qui permet de discuter avec d'autres organisations, d'autres entreprises, sur nos défis, et comment on y répond.

 

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