Jacques Chevallet Arkopharma KL A

Le temps long des process d'amélioration, le temps court des résultats

La rapidité ou l'agilité attendue dépend d'abord du contexte de l'entreprise.

 

Un projet global de transformation

 

 

Chez Arkopharma, après 35 années avec un certain fonctionnement et avec un certain actionnariat, il y a avait une attente de changement. Les collaborateurs de l'entreprise, je dirais le terreau, étaient en attente de changement.

 

Premier point, il y a un facteur de vitesse, car les gens sont en attente. C'est ce qui nous a permis en très peu de temps, en une année, en dehors des aspects de R&D, de transformer très fortement l'entreprise.

 

Le deuxième point, c'est que la transformation que nous mettons en place dans l'activité Recherche d'Arkopharma s'inscrit dans un projet global de transformation de l'entreprise : repositionnement, redéfinition de ses missions.

 

Il y a donc une dynamique engagée à partir de 2014, le projet R&D s'inscrit dans un projet global appelé Arkoboost. Cette dynamique existe et elle a un effet d'entrainement.

 

Au quotidien, comment faire vivre cela ? On a senti qu'il y a avait un petit gap entre la compréhension et la mise en oeuvre. Il faut structurer les outils de management de façon à ce que ce soit homogène tout en l'adaptant aux différents métiers.

 

Il y a un écart entre ce que nous attendions et ce que nous avons. Si on regarde où nous en sommes dans la mise en oeuvre réelle, on n'a pas encore déployé tous les outils. Il y a certains métiers où ils sont très efficaces, mais pas encore dans d'autres métiers.

 

En R&D par exemple nous sommes encore à la phase de diagnostic, on va entrer dans la phase vraiment opérationnelle, mais c'est perceptible et c'est engagé.

 

 

VignetteRelation2
VignetteSujetManagementdelinnovation
VignetteSujetGagnerdutempspourinnover
VignetteSujetVotre RD est elle performante
 

 

NOS OPERATIONS

Xavier Vers FIGEAC KLMANAGEMENT H2

NOTRE CHAINE VIDEO

YOU TUBE

NOTRE ACTUALITÉ

KLMANAGEMENT FIGEAC Masterclass Orga Industrielle H1