Stephane Labadie Jouve KL A

Le client final est au sein de nos processus

L'amélioration continue, partager notre stratégie en interne et avec nos clients.

 

 

Une vision commune

 

  

JOUVE est une entreprise numérique, spécialisée dans l'acquisition, la valorisation et la diffusion de l'information. Son offre qui s'appuie sur les services éditoriaux, la dématérialisation, l'externalisation de processus métiers, les services IT, et l'imprimerie, est vraiment unique.

 

Afin d'accompagner nos clients internationaux, et afin d'optimiser nos ressources de production, nous avons développé un modèle hybride de production, qui associe des sites nationaux et internationaux.

 

Pour mener à bien cet objectif, nous avons décidé de mettre en oeuvre le Lean management, qui nous a permis et va nous permettre encore de développer une véritable identité industrielle JOUVE.

 

Dans un premier temps, nous avons demandé à nos sites de désapprendre. Pour cela nous avons formé chaque site individuellement aux fondements du Lean, nous avons mis en place des chantiers d'amélioration continue, qui, basés sur des quick wins ont permis d'obtenir sur chacun de ces sites des améliorations de la performance, tant sur les coûts, les délais, que sur la qualité.

 

Nous avons mis en place un système de management animé par des routines quotidiennes, afin de toujours mettre le collaborateur au sein du process. Nous avons également des comités de management mensuels, auxquels participent non seulement les services de production, mais aussi les services support, comme les Ressources Humaines, la Finance, la Technique, l'Infrastructure.

 

A travers les chantiers initiés, nous avons trouvé des foyers de performance dans nos divers sites. Nous avons ainsi commencé à développer des chantiers conjoints, ce qui a permis de véritables synergies entre sites nationaux et internationaux. Le client final est ainsi ramené au sein de nos processus, et vers lui se tournent tous nos process d'amélioration continue.

 

La capitalisation sur les individualités des différents sites a permis de réellement développer une vision commune qui profite à nos clients.

 

Si je dresse un bilan de l'amélioration continue chez JOUVE, on peut aujourd'hui dire que nous partageons une stratégie tant en interne qu'avec nos clients. Chacun peut à travers une vision commune donner son point de vue, aussi bien le client que le collaborateur.

 

Nous fédérons ainsi les équipes autour des mêmes valeurs.

 

 

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