Philippe Pichol WESSANEN KL A

Le Lean & Green, pour transformer notre entreprise

Le Lean & Green est pour nous d'abord un levier qui va travailler sur le développement de nos équipes

 

Les lunettes et la règle

 

Avant tout, l'approche Lean & Green est un levier que nous souhaitons actionner pour transformer notre entreprise. Nous évoluons d'un modèle économique de trading vers une structure avec une supply chain intégrée, et cela influence notre mindset.

 

Le Lean & Green est pour nous d'abord un levier qui va travailler sur le développement de nos équipes, au service de la productivité, dans le respect de notre identité et de notre culture.

 

Notre entreprise, leader de l'alimentation bio, est naturellement Green, et contient dans ses gènes un grosse part de sustainability. Nous accordons beaucoup d'importance à l'intégration de toute notre chaine de valeur dans cette démarche, sur des aspects sociaux, sociétaux, autant qu'environnementaux.

 

Les équipes, achats, usines, supply chain, partagent cette culture, et à travers le Lean & Green voient la moitié Lean non pas comme un breakthrough de productivité, mais comme une alimentation continuelle du sens à donner à leur travail.

 

Le Lean et le Green sont compatibles à mes yeux parce qu'au départ, c'est le "waste" qu'il faut apprendre à voir. Nous avons coutume de partager avec nos équipes l'image des lunettes et de la règle. Les lunettes pour apprendre à voir, la règle pour améliorer la mesure.

 

Cette démarche, nous l'assimilons à la transformation d'un champ cultivé traditionnellement vers un champ bio. Cela nous permet de prendre le temps nécessaire (dans ce cas 3 ans environ) pour que la transformation soit durable.

VignetteRelation2
VignetteSujetmanagementdesressources
VignetteSujetLentrepriseindispensable
VignetteSujetArticleECOECO2
 

 

NOS OPERATIONS

Thomas Mathieu BREZILLON KLMANAGEMENT H

NOTRE CHAINE VIDEO

YOU TUBE

NOTRE ACTUALITÉ

Présentation Régionale KLMANAGEMENT H