Thierry de Mazancourt Safran KLMANAGEMENT A

Internaliser des compétences conseil, levier d'excellence ?

Chez Safran, une équipe interne est dédiée au conseil. Elle aide le groupe à améliorer sa performance.

 

La connaissance du milieu par l'intervenant est une clé

 

Chez Safran, toute une équipe est dédiée au conseil, une équipe interne. Elle aide le groupe à améliorer sa performance.

 

Pourquoi on a fait cela ? Parce que c'est un besoin qu'on reconnait en permanence, qui prend des formes multiples, et dans le domaine opérationnel cela concerne tous les secteurs. On ne s'occupe pas des stratégies, mais cela laisse un champ extrêmement vaste : développement, production, services support même, maitenance, on peut intervenir dans tous les domaines.

 

Safran est aujourd'hui un groupe de 70000 personnes, les besoins d'amélioration sont continus, permanents, importants. C'est une taille qui certainement justifie d'avoir des ressources internes, dédiées à cette action.

 

Ces ressources internes nous demandent souvent comment cela se passe avec les ressources externes, car il est vrai qu'il suffit de claquer des doigts et on a tout une batterie de consultants qui viennent proposer tel ou tel service.

 

Ces ressources internes présentent plusieurs avantages : elles connaissent parfaitement le groupe, en tout cas très bien. On n'a pas de temps d'adaptation où il faut expliquer à l'intervenant quelle est la dimension du problème, les gens sont dans le groupe, il sont dans sa culture, ils en connaissent les règles de fonctionnement, donc tout cela est du temps gagné.

 

Par ailleurs, il y a peut-être aussi moins d'appréhension : on fait appel à des collègues, je ne sais pas si convivial est le mot, mais c'est sans doute plus facile de faire appel à des collègues pour se dépanner que de faire appel à l'extérieur.

 

Ce que l'on remarque quand on fait appel à des intervenants externes, parce que cela continue, l'équipe de consultants internes ne suffit pas à satisfaire tous les besoins, quand on fait appel à des consultants extérieurs, quand cela se passe bien et cela se passe fréquemment bien heureusement, on refait appel à eux. En fait, l'aspect connaissance des intervenants et l'aspect connaissance du milieu par l'intervenant est une clé.

 

Cette clé est actionnée en permanence quand on fait appel à des ressources internes.

 

Bien sûr il y a une dimension formation : il faut que cette équipe interne se tienne à niveau. Elle a un petit handicap par rapport aux autres, c'est qu'elle ne voit que "l'univers interne", qui est quand même assez vaste.

 

Et comme dans toute activité, on ouvre les yeux sur l'extérieur pour bénéficier des productions, des recherches, toute la documentation et l'information qui existent sur ce sujet assez vaste.

 

 

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