Aymeric SERON GUERBET KLMANAGEMENT A

Comment mettre en place des processus au sein des équipes pour générer des idées créatives ?

Améliorer la vitesse et la qualité en R&D

 

Toute équipe est vouée à progresser

 

Guerbet, société spécialisée dans les produits de contraste, se développe actuellement dans le domaine thérapeutique. nous avons déjà des solutions thérapeutiques pour guérir les patients, mais nous cherchons à innover dans cette thématique.

 

On a en place un système de management fonctionnel et hiérarchique que je préfère appeler humain qui permet justement de gérer les activités et la charge de travail de façon plus optimale.

 

Nous allons donc fonctionner en mode matriciel.

 

On va nommer des responsables d'activités ou de projets ou de programmes de recherche qui vont définir les activités qui devront être conduites avec les différents métiers ; soit en Recherche et Innovation puisque nous avons différents métiers ; soit avec les autres départements si ce sont des projets qui vont sortir de notre scope, pour se répartir la charge de travail et les activités sur les différents intervenants.

 

Pour faciliter la visibilité, puisque effectivement il peut y avoir une certaine forme de confusion lorsqu'il y a beaucoup d'activités qui sont gérées en parallèles, on a mis en place le Visible Planning qui permet de clarifier et de vraiment donner la ligne directrice, la vision du projet, aux différentes équipes afin qu'elle puissent avoir le cap à suivre.

 

Le Visible Planning nous aide beaucoup sur l'organisation, au jour le jour, à la semaine, et permet aussi aux différents participants du Visible Planning de s'auto-organiser, d'auto-gérer leurs charges de travail.

 

Il faut trouver la juste balance pour le Lean : le Lean industriel va être différent du Lean en Recherche et Développement.

 

Il est très important d'avoir une organisation optimale pour pouvoir travailler de façon la plus efficace possible.

 

Est-ce qu'il faut avoir beaucoup de procédures, très longues, pour tout encadrer ? Je ne pense pas.

 

Est-ce qu'il faut avoir des processus décrits avec un minimum de détails, pour savoir qui fait quoi et comment on fait les choses de la meilleure manière ? Je pense que oui : toute équipe est vouée à progresser, à s'améliorer donc évidemment l'amélioration continue fait partie du travail de fond pour rechercher plus vite et plus loin.

 

Comment booster les activités d'innovation conduites par les équipes ?

 

Nous avons un processus en place qui permet de gérer les différentes étapes du processus d'innovation.

 

La première étape va être la génération ou la collecte des idées puisque nous allons travailler soit en innovation interne, soit en Open Innovation, soit aussi en business développement pour acquérir des technologies qui sont déjà matures, voire sur le marché.

 

Pour la partie Innovation et Open Innovation il va y avoir différents moyens de collecter l'information. Par exemple nous utilisons beaucoup les personnes qui sont sur le terrain, en contact avec les médecins et les radiologues interventionnels.

 

Il y a le contact avec ces mêmes médecins et avec les autres praticiens lors des congrès spécialisés en innovation et nous mettons en place des évènements ou des activités qui permettent de stimuler l'innovation.

 

On a des réunions spécifiques innovation où l'on va rassembler des personnes de différents métiers liés aux pharmaceutiques ou aux dispositifs médicaux, avec des médecins par exemple, ou avec d'autres fonctions pour travailler sur des thématiques qui vont permettre de générer des idées créatives.

 

Comment éviter la confusion qui naît dans les équipes R&D entre activités de recherche, de développement et d'innovation ?

 

En ayant des process bien définis et très bien partagés, nous avons mis en place un système de définition des rôles et des responsabilités par rapport à la recherche, au développement et incluant la partie innovation afin que chacun puisse intervenir dans les différentes étapes du développement de façon la plus structurée possible.

 

On a d'abord développé la partie Recherche et Innovation, responsable du développement des produits jusqu'aux premiers essais cliniques de faisabilité.

 

Ensuite, il y a la partie Développement qui prend en charge les étapes successives de phase 2, phase 3 ou de phase pivot pour les enregistrements, sachant qu'entre la Recherche et Innovation et le Développement, il va y avoir une phase de transition où les équipes mixtes, qui associent des personnes de la Recherche et du Développement, vont travailler main dans la main pour assurer le meilleur transfert possible entre les départements.

 

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