Eric Poulet LEROY MERLIN KLMANAGEMENT A

Aller responsabiliser et développer l'autonomie sur nos sites

Construire une amélioration continue dans une entreprise en transformation, qui devient une entreprise omnicanale.

 

Améliorer avant d'investir

 

Aujourd'hui Leroy Merlin Russie est une entreprise qui évolue dans un cadre très différent, c'est une entreprise très atypique dans le groupe Adeo, c'est la 2ème Business Unit derrière la France avec 3,5 milliards de chiffre d'affaires, en croissance de 20%.

 

L'entreprise Leroy Merlin Russie évolue dans un monde très atypique puisque nous évoluons sur le plus grand pays du monde, dans un marché complètement en bouleversement et en forte croissance. Le potentiel de l'entreprise est énorme.

 

Autour de ce Lean management notre objectif est de construire un management transverse puissant, à travers les différents départements de l'entreprise et construire une amélioration continue dans une entreprise qui est en train de se transformer, qui devient une entreprise omnicanale.

 

L'intérêt d'utiliser une méthode de Lean management c'est avant tout de déployer une stratégie à 5 ans de façon annuelle. C'est une méthode qui permet un management annuel de nos objectifs très précis, qui permet de féderer l'équipe autour d'objectifs très clairs. Cela nous permet aussi d'améliorer avant d'investir et de pérenniser nos investissements.

 

On est une entreprise comme toutes les autres, nous cherchons la performance. C'est une méthode qui nous permet d'aller responsabiliser et développer l'autonomie sur nos sites et aussi évidemment en back-office, mais avant tout sur nos sites opérationnels.

 

Le Lean management est aussi un moyen de développer la culture de la supply chain dans notre entreprise, et de créer du sens à ce que l'on fait tous les jours. C'est un moyen d'aider, de faire monter cette culture de la supply chain dans d'autres services pas forcément toujours sensibilisés sur ce que peut apporter une supply chain dans une entreprise.

 

Enfin, cette méthodologie va nous aider à monter cette culture supply chain à tous les niveaux de l'entreprise et particulièrement au niveau  des patrons, des directeurs, du comité de direction. Cette création de valeur au quotidien c'est aussi pour alimenter les comptes d 'exploitation de nos magasins, et pour mieux servir en investissant soit dans la baisse des prix, soit dans le service, pour nos clients satisfaits tous les jours.

 

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