Marie Danièle Padiou FRANKIA KLMANAGEMENT A

Améliorer nos processus industriels pour améliorer notre niveau de qualité

Notre projet est de changer notre façon de travailler, chaque jour, partout, au service de la valeur ajoutée perçue par nos clients.

Se transformer n'est pas une option

 

 

Depuis que je suis arrivée chez Frankia en 2016 je ressens vraiment une énergie très importante dans les équipes, un fort engagement dans le produit, dans l’usine.

 

Tout le monde est orienté vers le succès de l’usine et c’est très important pour garantir le succès de notre projet d’entreprise. Il ne faut certainement pas perdre ça, il faut juste se réorienter encore plus vers notre client.

 

On s’est retrouvés lau mois de novembre 2016, pour effectuer un séminaire d’entreprise chez Fiat, qui est un de nos fournisseurs principaux et qui nous a reçus pour cet évènement.

 

Lors de ce séminaire nous avons été accompagnés pour définir ensemble et avec les cadres principaux de l’entreprise, à la fois la mission, c’est-à-dire la raison d’être de notre groupe et puis se rappeler pourquoi, et ce que nous partageons comme valeurs communes, et ce que nous voulons développer comme valeur pour mener à bien notre mission.

 


Dans notre industrie ce qu’on propose à nos clients c’est finalement de partir en voyage, de partir en loisir. On offre un moment de liberté pour aller explorer le monde ou même à côté de chez soi. Mais en tout cas vivre un moment différent hors de sa maison, en mouvement et en même temps avec un cocon.

 

Le marché du camping-car c’est 100000 immatriculations annuelles en Europe, le marché de la voiture on est plutôt à 30 millions. Donc malgré cela on a les mêmes contraintes règlementaires. Même si on ne souhaitait pas se transformer, on est obligés de se transformer. Ce n’est pas une option.

 

L’artisanat, enfin dans un camping-car, il y aura toujours beaucoup de morceaux de bois, en tout cas pendant un moment mais la recherche sur les matériaux, les nouveaux matériaux, la légèreté, les contraintes de poids, nous oblige à aller chercher des nouvelles solutions pour justement répondre aux exigences des clients, pour répondre aux exigences normatives et en même temps simplifier nos procédés industriels, notre industrialisation, pour améliorer les niveaux de qualité.

 

On ne fabrique pas tout-à-fait un camping-car aujourd’hui comme on en fabriquait hier mais ce qui est certain c’est que demain on ne fabriquera plus du tout comme on fabrique aujourd’hui.

 

Cette année Frankia est en train de vivre une forte croissance puisque sur la collection 2017 on va sortir quasiment 450 véhiculesneufs. Cette croissance on va la continuer, on va la continuer sur les 3 prochaines années et nous avons un objectif d’atteindre quasiment 700 véhicules dans la même usine avec les mêmes équipes.

 

On va renforcer un petit peu quand même mais l’idée c’est d'être capable de sortir 700 véhicules, vous avez été capable de passer de 10 à 13 véhicules par semaine et nous allons construire ensemble pour arriver à servir nos clients. La demande est là, en Allemagne, hors de l’Allemagne.

 

Et la vie d’entreprise c’est ça, c’est de construire avec, dans son environnement contemporain, avec ses nouvelles technologies, ses nouvelles méthodes, ses nouvelles attentes aussi des salariés, des nouvelles attentes des clients et savoir s’adapter, d’être agile en toute circonstance.

 

Donc moi ce que je vous demande, ce n’est pas de changer pour changer, mais ce que j’attends c’est d’ancrer pleinement l’entreprise, dans la modernité et d’avoir, de continuer d’avoir de l’ambition pour l’entreprise parce qu’on a de quoi y croire.

 

On a les produits qu’il faut, on a les équipes qu’il faut, on a les usines, on a les moyens. Donc on peut continuer, on peut être ambitieux, on a les moyens d’être ambitieux.

 

Cependant un changement comme ça ou une transformation comme celle-ci ne se fait pas sans frottements et sans remise en question.

 

Qu’est que ça veut dire après pour chacun dans l’entreprise ?  Ca veut dire de se mettre bien dans la tête qu’on est en conquête. On est en conquête parce qu’on est, on reste dans le marché des challengers, sans faire de mauvais jeu de mot avec le nom d’une marque concurrente ; mais on est des challengers, des challengers de taille mais on en est quand même et pour ça on a plein de choses sur lesquelles on peut s’appuyer pour continuer à être, à faire connaitre notre valeur sur le marché donc notre valeur va être dans la différence, qu’est-ce qu’on apporte en plus par rapport à un concurrent.

 

Ce qu’on apporte en plus c’est des produits disponibles rapidement, meilleur niveau qualité, un service client de proximité. On va avoir des dernières innovations et pour ça, ce n’est pas juste des mots et il va falloir s’orienter et se préparer s’organiser en interne pour être capable d’offrir ça.

 

Finalement au-delà du projet d’entreprise, le projet Lean ça doit vraiment embarquer chacun d’entre nous. Pour moi ce projet doit réussir à nous faire changer notre façon de travailler au quotidien et pour chacun d’entre nous.

 

Et ça semble être des mots comme ça mais la réalité c’est que rentrer dans un système où l’on peut s’exprimer, où l’on peut oser, où l’on peut dire quand il y a un problème et où c’est d’accord de dire qu’il y a un problème, où on est dans une logique d’amélioration, c’est un vrai changement profond et pour chacun d’entre nous, ça doit changer notre façon de participer au quotidien, de se développer, effectivement d’être responsabilisé sur son poste et sur son activité.

 

Et moi j’ai toute confiance dans un tel projet pour nous emmener sur un mode de management diffèrent et j’ai toute confiance en les équipes pour être capable de mener ce changement.

 

Ça va être difficile mais parce que tout changement est difficile ; mais c’est un changement pour du meilleur et c’est un changement pour en tout cas pour être en mesure d’aborder le travail d’une façon nouvelle et avec de l’énergie encore nouvelle et renouvelée au quotidien dans l’entreprise.

 

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