Laurent Levy OPTICAL CENTER KLMANAGEMENT A

Comment arriver à transmettre l'esprit de l'amélioration continue qui n'est pas palpable ?

Tout part du client, et tout va vers le client.

 

Améliorer sans cesse notre concept

 

Lorsque j'ai créé OPTICAL CENTER en 1991, je me suis bien évidemment appuyé sur les collaborateurs qui l'ont rejoint pour créer et améliorer sans cesse notre concept.

 

Aujourd'hui, les 20 standards kaizen que l'on pratique au quotidien chez OPTICAL CENTER sont le fruit de tout cet enseignement que j'ai pu acquérir avec vous.

 

Bien évidemment tout part du client, et tout va vers le client : on teste quelque chose, et lorsqu'on valide la solution on crée un standard de cette solution, ce standard est amélioré régulièrement, et chaque année nous mettons à jour nos 20 standards kaizen.

 

Ce qui est intéressant est de se dire que rien n'est figé. Ce qui va faire que l'humanité va être meilleure, c'est le changement de comportement de chaque être humain. Il a la possibilité de changer en un quart de seconde, comme c'est écrit dans le Talmud. Une fois qu'il va changer, il va pouvoir prendre des décisions différentes, améliorer le système, se parfaire, et parfaire également l'entreprise, la famille, ou la société dans laquelle il évolue.

 

Par ces changements qui partent de l'être humain, on arrive à changer, modifier les comportements dans l'entreprise, et ensuite standardiser et sans cesse améliorer. Cela continue et ne s'arrête jamais.

 

Comment on arrive à transmettre l'esprit, qui n'est pas palpable ? Concrètement il y a un séminaire d'intégration pour touts les nouveaux qui entrent dans l'entreprise, quelle que soit la place qu'ils occupent. Là, je transmets les valeurs clairement écrites. On en parle, on en discute, elles sont transmises, expliquées, et ensuite véhiculées tout au long du parcours au sein de l'entreprise par les directeurs, les managers, les responsables sur le terrain. Régulièrement j'interviens auprès d'eux ou à travers mon livre.

 

Aujourd'hui OPTICAL CENTER est la 3ème enseigne en France d'Optique et d'Audition. C'est le fruit de cette amélioration constante, non pas de moi, mais de l'ensemble des 2500 collaborateurs du groupe.

 

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