Catherine Herry Ethypharm KL A

La performance de la R&D est fondée sur l'humain

Notre R&D est davantage impliquée aujourd'hui dans l'implémentation de la stratégie globale de l'entreprise

Structurer la perfomance R&D

 

La question de la performance R&D ne se posait pas il y a encore quelques années. A cette époque, on avait l'impression que par définition la R&D était performante. C'est donc à mes yeux un sujet relativement nouveau.

 

Dans le secteur d'activité pharmaceutique, on a eu besoin de rationnaliser la performance de la R&D parce qu'on avait de moins en moins de molécules qui sortaient. On a alors pris conscience de la nécessité de structurer la R&D.

 

Il est intéressant de constater que cette nécessité de structurer la fonction R&D est partagée par tous les secteurs d'activité, et je trouve particulièrement enthousiasmant de pouvoir aujourd'hui s'enrichir des bonnes pratiques de secteurs productifs différents de la pharma, et même dans le secteur des services, qui n'a a priori rien à voir avec notre métier qui est physique, concret.

 

La performance de la R&D est selon moi fondée sur l'humain. Notre entreprise avait historiquement basé son développement sur la technologie, la R&D étant très contributrice sur ce plan.

 

Désormais, notre R&D est davantage contributrice non plus seulement de l'avancée technologique, mais de l'implémentation de la stratégie globale de l'entreprise. Les équipes ont ainsi la possibilité de voir leur métier différemment.

 

Pour cela, il y a deux ans, nous avons réorganisé notre centre de recherche, avec une orientation en mode projet. Au lieu d'être R&D-centrés, on a essayé de transversaliser toutes nos activités, en équipes projet. La R&D est par conséquent constituée d'un ensemble d'acteurs.

 

Cela a permis aux équipes de se remettre en question d'une part, mais aussi de se sentir valorisées autrement. Pour le management dont je fais partie, c'est échanger avec des équipes plus ouvertes, et davantage responsabilisées par rapport à leurs missions.

 

Il n'est pas forcément évident pour le management d'accompagner ce changement. Il en est de même pour les équipes qui doivent comprendre cette évolution.

 

Nous nous attachons à faire vivre et se développer un état d'esprit et des méthodes de management des équipes, des projets, et des process dans une entreprise pour  qui la technologie sans l'humain n'est pas suffisante pour garantir le meilleur déploiement de sa stratégie de développement.

 

 

VignetteRelation2
VignetteSujetManagementdelinnovation
VignetteSujetGagnerdutempspourinnover
VignetteSujetVotre RD est elle performante
 

 

NOS OPERATIONS

Xavier Vers FIGEAC KLMANAGEMENT H2

NOTRE CHAINE VIDEO

YOU TUBE

NOTRE ACTUALITÉ

KLMANAGEMENT FIGEAC Masterclass Orga Industrielle H1