Optimiser sans freiner la croissance

 

Comment améliorer la rentabilité des points de vente ? Comment générer des dynamiques d’optimisation des flux et des coûts dans les points de vente ? Comment maintenir le rythme des ouvertures de points de vente ? Comment soutenir l’expansion géographique et développer l’omnicanalité sans rogner sur l’excédent brut d’exploitation et le résultat de l’entreprise ? Comment augmenter la qualité de la relation client et le niveau de rétention et de satisfaction client ?

 

Les entreprises championnes de l’excellence client l’ont bien compris, seule une culture de Management Lean peut accélérer la mise en œuvre d’un niveau de service élevé de satisfaction client prouvée par d’excellentes performances commerciales.

 

Par essence naturellement orientée client et focalisée sur la simplification et l’efficience des processus, l’approche Lean Retail Management développée par KLMANAGEMENT vise à optimiser les points de vente sans pour autant freiner la croissance de développement.

 

Travailler à l’amélioration de l’exposition de la marque et à la fidélité des clients à la marque est certes indispensable mais reste insuffisant à court terme.

 

Améliorer le niveau de service dans une prise en charge sur un parcours sans couture, optimiser les coûts du travail et des activités de back-office, améliorer l'efficacité opérationnelle sur l'ensemble de la chaîne, du fournisseur au client sur le point de vente, sont les principaux leviers d'amélioration de la performance commerciale et de la satisfaction client.

 

Développer un modèle d’excellence des opérations fondé sur le Lean Management et adapté à la culture retail de chaque entreprise, fait partie des centres d’expertise de KLMANAGEMENT.

 

Approcher ce modèle Lean retail par le haut du P&L- la croissance et par le bas du P&L- l’optimisation des ressources, c’est se donner toutes les chances d’impacter durablement les résultats.

 

Accroitre l’efficience et la satisfaction client

 

L’approche Lean retail de KLMANAGEMENT se focalise sur trois leviers de performance pour accroitre la rentabilité des points de vente.

 

Simplifier et industrialiser les processus majeurs

Simplifier, standardiser et industrialiser les processus majeurs pour accroitre l’efficience des temps passés aux activités de non-vente, avec pour objectif de libérer du temps aux collaborateurs en faveur de la relation client.

 

Renforcer l'orientation client

Magnifier l’expérience client à travers un parcours client construit sans couture ou les collaborateurs l’accompagnent au fil de son parcours Je Cherche - Je Choisis - Je Prends - J’Achète. Il faut être simple et pragmatique. Quel que soit le pays, le client a toujours les mêmes exigences : il veut être bien accueilli, considéré, respecté, écouté quand il a un souci et avoir une réponse rapide quand il a une question.

 

Accroitre les compétences managériales

Revoir les processus de montée en compétence des managers sur le terrain pour développer une culture de la responsabilité du résultat, de l’animation de la performance et de l’amélioration continue des process (Kaizen).

 

Pour commencer ou approfondir votre réflexion nous vous invitons à regarder ici une courte vidéo dans la continuité des échanges qui se sont tenus à Paris sur le thème du Lean Retail Management.

 

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