2systeme lean KLMANAGEMENT

 

Les systèmes Lean : quelques mots

 

Une des leçons apprises du Lean concerne l’amélioration de la Productivité Globale obtenue par la réduction des pertes de rendement et des non valeurs ajoutées. Accroître le résultat sans réinvestir, réduire les dysfonctionnements et les défaillances, simplifier les circuits et les enchaînements, compacter et réduire les distances, optimiser l’emploi des ressources disponibles: les potentiels sont inépuisables dans le domaine de la correction des anomalies et la réduction des pertes d’efficience.

 

Accroître la performance passe aussi par la prise en compte des attentes plus ou moins pressantes des clients pour accroître des éléments de valeur contenus dans les produits ou les prestations.

 

C’est aussi saisir et transformer des opportunités de différentes natures: redéfinir en profondeur des processus, s’inspirer de résultats extérieurs remarquables, s’aligner sur les meilleurs.

.

Une des caractéristiques d’un système de production Lean réside dans ce qu’il répond parfaitement aux marchés qu’il doit fournir. Cette adéquation peut s’illustrer, entre autres, par :

 

  • la mise en ligne par produit, ou par process, des moyens de production afin d’en accélérer la vitesse de réponse,
  •  

  • la flexibilisation des moyens et des processus pour s’adapter à la variété de la gamme de produits ou aux tailles des commandes
  •  

  • le choix des équipements, la fixation des cadences et des takts, la synchronisation du système d’approvisionnement pour « travailler en temps réel » et assurer la qualité « right first time »,
  •  

  • et en dotant les services et les ateliers, des organisations et des pratiques qui permettent aux hommes et aux femmes qui les conduisent de maîtriser et de conduire efficacement les opérations dont ils ont la charge.

 

Si le Lean est né dans les ateliers de production, parallèlement, les services d’ingénierie et d’industrialisation dessinaient les lignes et les process pour les nouveaux produits, s’appuyant pour cela sur la capital d’expérience et d’acquis de leurs collègues de production.

 

Les nouveaux produits, tout en laissant la place la plus grande à l’innovation technologique, étaient développés selon des process qui eux aussi devenaient progressivement de plus en plus, lean, intégrant dès les phases amont de leur déroulement les critères du Lean prédéterminant ainsi les coûts probables en production et posant les drafts des futurs standards.

 

Un système Lean, à partir duquel il sera possible de devenir Excellent, est typiquement fait de cette cohérence et de cette complémentarité entre processus de développement, industrialisation et production. C’est dans cette cohérence de système global que se situe la «Puissance du Lean».

 

 Article publié avec l'aimable autorisation de Jean-Louis Holveck, Senior Advisor KLMANAGEMENT

VignetteRelation2
VignetteSujetProductionAmeliorerlemploidesressources
VignetteSujetLartdemanager
VignetteSujetArticleLeanManufacturing3rdGeneration
 

 

NOS OPERATIONS

Xavier Vers FIGEAC KLMANAGEMENT H2

NOTRE CHAINE VIDEO

YOU TUBE

NOTRE ACTUALITÉ

KLMANAGEMENT FIGEAC Masterclass Orga Industrielle H1