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Kaizen est un concept-parapluie

 

1986-1989, au siècle dernier...

Le 6 juillet 1989 , le professeur Masaaki IMAI donnait sa première conférence en France auprès de la direction générale de RENAULT , rassemblée aux Vaux de Cernay sous le thème RENAULT QUALITE TOTALE : Le Kaizen.

Trois ans plus tard après la publication de son futur best-seller mondial il livrait alors à nos patrons français, « les clefs de la compétitivité des entreprises Japonaises ».

Organisée par l’Institut Renault de la Qualité, le top management de la marque au losange écoutait médusé l’introduction du professeur IMAI :

« Tout d’abord permettez-moi de vous raconter une histoire :

La puissante 7ème flotte américaine croise dans le Pacifique. C’est la nuit noire. Droit devant apparait un navire qui vient dans sa direction. L’amiral fait envoyer un message :

« Ici la 7ème flotte américaine. Vous vous dirigez droit sur nous, veuillez changer de cap ».

Pas de réponse. Le navire se rapproche encore. Nouveau message du navire amiral, toujours pas de réponse. L’amiral fait alors envoyer un ultimatum :

« Ici la 7ème flotte américaine, vous vous dirigez droit sur nous et si vous ne changez pas de cap, nous ne pourrons plus garantir votre sécurité. La collision est inévitable. Changez de cap immédiatement, c’est un ordre. »
Le navire se rapproche toujours, puis une réponse lui parvient :

« Message reçu 5 sur 5 : nous avons bien entendu et compris mais impossible de changer de cap, nous sommes un phare ».

Eh bien ce phare représente nos clients. Pendant longtemps, nous avons essayé de faire changer nos clients pour les adapter à nos produits, mais les clients ressemblent à ce phare : c’est à nous de changer, pas eux.

Notre environnement change, nos clients évoluent, leurs exigences se modifient, la concurrence progresse et nous, nous devons nous adapter. Comment s’adapter ? C’est là notre sujet : la stratégie du changement».

Par ces premiers mots, le professeur IMAI donnait le ton aux 3 heures de conférence qui allait succéder et changer pour toujours la perception de l’ex-régie RENAULT sur son système de production.

Nous pensons chez KL que le Kaizen intègre toutes les démarches de progrès, c’est une sorte de concept-parapluie recouvrant de nombreuses manières de faire, car le Kaizen est pour nous avant tout une philosophie.

 

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